ROLE D'UN CGA

Les CGA, Centres de Gestion Agréés ont été institués par la loi du 27/12/1974 afin de rapprocher les conditions d'impositions des salariés et des non-salariés.

Alors que 92% des entreprises en France comptent moins de 10 salariés, les CGA assurent une mission d’aide à la gestion qui se décline selon cinq axes :

  • Fiscal : La cohérence et la vraisemblance des déclarations sont vérifiées. Les données de l’entreprise adhérente sont traitées et comparées aux moyennes statistiques professionnelles disponibles, locales et nationales. La sécurité fiscale est accrue.
  • Aide à la gestion : Le CGA établis un dossier de gestion personnalisé qui met en avant les points faibles et les faiblesses de l’entreprise. Le tout présenté de façon pédagogique. L’objectif est de permettre à l’adhérent d’être capable de poser les bonnes questions à l’expert-comptable avec lequel il est en relation.
  • Formation : Chaque année, l’adhérent du CGA, dans le cadre de la cotisation payée, peut assister aux nombreuses actions de formation proposées.
  • Données économiques fiables : Grâce aux statistiques professionnelles, dont celles issues de la fédération des CGA, l’adhérent a accès à des éléments de comparaison chiffrés de son secteur d’activité. Il peut également tirer des enseignements de l’évolution d’autres secteurs d’activités afin de s’inscrire dans le cadre d’une démarche pro-active en anticipant les changements et :ou en les adaptant à sa propre activité.
  • Prévention : par la connaissance de son entreprise, et de son secteur d’activité, l’adhérent est à même de pouvoir anticiper l’avenir.
    Les CGA sont des associations régies par les dispositions de la loi de 1901.
    Ce ne sont ni des entreprises commerciales, ni des services de l'administration.
Le OMGA GECIAM est administré paritairement par des Experts-Comptables et par des Professionnels Commerçants, Industriels ou artisans comptant parmi les plus actifs dans chacune de leurs institutions professionnelles respectives.

Le conseil d'administration du OMGA GECIAM est composé de 21 professionnels appartenant au collège "Experts-Comptables", au collège "CPME13", intersyndicale professionnelle ultra-active dans tout le sud de la France présidée par Alain GARGANI ainsi qu'au collège "adhérents".

EN BREF

Examen des déclarations fiscales, des déclarations de TVA, aide, à la gestion, élaboration d'un dossier de gestion, formation, mise à disposition d'informations.

Administré par des experts comptables, des membres de la CPME13 et par des adhérents.
Nous veillons scrupuleusement au respect des textes qui régissent les CGA.

Les CGA ont été créés pour harmoniser les conditions d'imposition des adhérents de celles de salariés.